Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

16 novembre 1957 - Catastrophe ferroviaire de Chantonnay

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

16 novembre 1957 - Catastrophe ferroviaire de Chantonnay - Page 2 Empty Re: 16 novembre 1957 - Catastrophe ferroviaire de Chantonnay

Message par zibouli Ven 27 Nov 2015 - 19:41

Puaud Jack a écrit: (...) Je recherche aujourd'hui tous les témoignages comme ceux sur votre site
et j'aimerais si possible avoir la communication, au besoin d'un article de presse, concernant le procès et le verdict. (...)

L'affaire est jugée le lundi 2 février 1959 par le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon.
Deux personnes sont inculpées d'homicides et de blessures involontaires :
- Paul Brunet, 52 ans, facteur-chef à Chantonnay. Il est défendu par maître Belin du barreau de Fontenay-le-Comte;
- Daniel Lenain, 47 ans, mécanicien au dépôt du Mans. Il est assisté par maître Boitel du barreau de Paris.

Le tribunal correctionnel est présidé par M. Bringard, président du tribunal civil de La Roche-sur-Yon, assisté de M. Giraudias, juge au siège, et de M. Lataste, juge à Bressuire.
M. Chevalier, procureur de la République à La Roche-sur-Yon, occupe le siège du ministère public.
Maître Gueffier, du barreau de La Roche-sur-Yon, représente les intérêts de la SNCF.

Avant le procès, la responsabilité de Paul Brunet semblait établie.
En revanche, la responsabilité de Daniel Lenain a fait l'objet d'un long débat. Il lui était reproché d'avoir suivi l'ordre de départ sans vérifier si le signal libérant la voie était ouvert ou fermé.

M. Brunet, remis en liberté après une détention provisoire, a été muté à la gare des Sables-d'Olonne, dans un service administratif de la SNCF.
M. Lenain, remis en liberté après une détention provisoire, a repris son poste et a circulé sur la ligne.

Source : Quotidien "La Nouvelle République" - Edition du samedi 31 janvier 1959.


Je poursuis ma quête du verdict CFV Oui
zibouli
zibouli
Membre du forum
Membre du forum

Messages : 1303
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Paris et Les Herbiers

Revenir en haut Aller en bas

16 novembre 1957 - Catastrophe ferroviaire de Chantonnay - Page 2 Empty Re: 16 novembre 1957 - Catastrophe ferroviaire de Chantonnay

Message par zibouli Ven 27 Nov 2015 - 22:50


Paul Brunet aurait été condamné à 15 mois de prison pour homicide involontaire.
Daniel Lenain aurait été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour homicide involontaire.

Source incertaine. A vérifier.
zibouli
zibouli
Membre du forum
Membre du forum

Messages : 1303
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Paris et Les Herbiers

Revenir en haut Aller en bas

16 novembre 1957 - Catastrophe ferroviaire de Chantonnay - Page 2 Empty Re: 16 novembre 1957 - Catastrophe ferroviaire de Chantonnay

Message par zibouli Ven 27 Nov 2015 - 23:38

16 novembre 1957 - Catastrophe ferroviaire de Chantonnay - Page 2 1957-110
Source : Quotidien helvète "L'impartial" - Edition du 18 novembre 1957
zibouli
zibouli
Membre du forum
Membre du forum

Messages : 1303
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Paris et Les Herbiers

Revenir en haut Aller en bas

16 novembre 1957 - Catastrophe ferroviaire de Chantonnay - Page 2 Empty Petit souvenir personnel!

Message par Paul H Lun 20 Nov 2017 - 20:32

Bonsoir. J'ai lu attentivement les différents documents postés par "Zibouli" . Merci!
Je suis né en 1956 à Chauché et y ai vécu toute mon enfance. Nous sommes en 1961 un dimanche et mon grand père paternel s'est mis en tête d'aller acheter un "père lapin" comme on dit à l'époque. Il a un contact du côté de Chantonnay; et nous voila partis: mon grand père, mon père et moi, dans la vieille 2cv familiale. Nous arrivons à une maison près de la voie ferrée. Il me semble qu'il s'agissait d'une maison de garde barrière... Par contre, malgré mon jeune âge ; et une fois la transaction effectuée, autour d'un café, la conversation s'engagea très vite sur la catastrophe. Les visages étaient graves et attristés... Je m'en souviens comme si c'était hier!
Paul H
Noirmoutier

Paul H
Invité


Revenir en haut Aller en bas

16 novembre 1957 - Catastrophe ferroviaire de Chantonnay - Page 2 Empty Re: 16 novembre 1957 - Catastrophe ferroviaire de Chantonnay

Message par zibouli Mar 21 Nov 2017 - 20:27

Puaud Jack a écrit:Bonjour,
J'avais 10ans lorsque mon père, chef de train, au retour de son travail en a parlé à la maison!
(...)
Cordialement.
Jack

Merci pour votre témoignage CFV Oui
zibouli
zibouli
Membre du forum
Membre du forum

Messages : 1303
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Paris et Les Herbiers

Revenir en haut Aller en bas

16 novembre 1957 - Catastrophe ferroviaire de Chantonnay - Page 2 Empty Re: 16 novembre 1957 - Catastrophe ferroviaire de Chantonnay

Message par zibouli Ven 5 Avr 2024 - 19:37

*
zibouli
zibouli
Membre du forum
Membre du forum

Messages : 1303
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Paris et Les Herbiers

Revenir en haut Aller en bas

16 novembre 1957 - Catastrophe ferroviaire de Chantonnay - Page 2 Empty Re: 16 novembre 1957 - Catastrophe ferroviaire de Chantonnay

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum