Les anciens rails cachés de la place des Vosges à Paris

Aller en bas

Les anciens rails cachés de la place des Vosges à Paris

Message par zibouli le Dim 3 Déc 2017 - 14:24

Source : https://www.pariszigzag.fr
©️ Nicolas B. Jacquet/Parigramme

D'après un article diffusé sur Facebook par Paris ZigZag :

Il n’est pas forcément obligatoire de lever la tête pour admirer les charmes et les secrets de Paris. Il faut parfois regarder par terre pour découvrir des vestiges de la capitale. Celle du jour concerne des anciens rails, aujourd’hui cachés en plein cœur du Marais. Direction la place des Vosges et plus précisément les somptueux immeubles qui entourent la plus ancienne place de Paris. Pour fouler ces vestiges d’un autre temps, rendez-vous précisément au numéro 5.

Incrustés dans le pavement devant le portail de l’hôtel de Rotrou, on peut en effet apercevoir des rails. Commence alors un petit voyage dans le quartier et surtout dans le temps. Ces rails continuent leur chemin dans la cour, ce qui conduit alors les curieux à un local industriel datant de 1914. À l’époque, ce bâtiment de brique abritait les cuisines de la Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens. Fondée en 1872 par l’homme d’affaires belge, Georges Nagelmackers, la Compagnie était un véritable empire. Pendant longtemps, elle était d’ailleurs le premier prestataire de services du monde ferroviaire. La Compagnie avait notamment à sa charge certaines des lignes les plus prestigieuses, la plus glorieuse étant l’Orient-Express.

Jusqu’en 1954, c’est donc dans ce bâtiment, dont la toiture est visible depuis le jardin de l’Hôtel de Sully, que l’on conditionnait les vivres destinés à approvisionner les gares de la capitale. Sandwichs, petits plats… Il y en avait pour tous les goûts et ils étaient tous destinés aux gares ou aux Grands Hôtels des wagons-lits. Pour ce faire, les denrées étaient alors transportées sur rail de la cour à la place. Il fallait ensuite charger le tout dans des camions frigorifiques, qui prenaient ensuite la direction des gares concernées. Aujourd’hui, ce temps est révolu, mais les traces encore visibles nous donnent des envies de voyage…

©️ Nicolas B. Jacquet/Parigramme

©️ Nicolas B. Jacquet/Parigramme
avatar
zibouli
Membre du forum
Membre du forum

Messages : 1302
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Paris et Les Herbiers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum