Conseils pour un non-initié curieux

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Conseils pour un non-initié curieux

Message par Langevin le Mar 17 Fév 2015 - 18:58

Bonjour à tous,


Je voulais savoir s'il était possible d'avoir ici - en quelques lignes - une présentation générale du modélisme ferroviaire (les trains électriques en général). 
Je n'y connais rien de rien (mais absolument rien!) mais si je pouvais avoir quelques infos sur les différents échelles, les principales marques existantes, etc... je vous en saurais reconnaissant.
Merci d'avance!
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Re: Conseils pour un non-initié curieux

Message par Didier le Mer 18 Fév 2015 - 8:40

Alors, tu peux commencer par quelques recommandations et normes :

Sur le site du Morop, tu trouveras plein de chose, tels que les gabarits, les écartements, les échelles ...

D'autres infos sur le site de la F.F.M.F ( ainsi qu'une liste des clubs ...)

Clin d\'oeil

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Re: Conseils pour un non-initié curieux

Message par Didier le Mer 18 Fév 2015 - 8:54

Pour les marques, tu as du choix, cela va dépendre de l'échelle choisie ( elle même fonction de ta place disponible si tu veux créer un réseau ), de tes envies, de tes moyens financiers ... Clin d\'oeil

Moi, je travaille au 1/87è ( échelle HO, la plus courante ), voici une liste non exhaustive ...

- Hornby, ( qui regroupe Jouef, Rivarossi, Lima, Arnold, Electrotren, MKD...)
- Roco
- R.E.E
- L.S Models
- Fleischmann
- Marklin
...

Après, il y a aussi tout un tas d'artisans ... Clin d\'oeil

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Re: Conseils pour un non-initié curieux

Message par Langevin le Ven 20 Fév 2015 - 15:11

Merci 1
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Re: Conseils pour un non-initié curieux

Message par Didier le Sam 21 Fév 2015 - 11:49

Ensuite, tu trouveras des infos sur les sites et les forums :

- Wagons-Passion, spécialisé wagons,
- STTX, spécialisé Trains de Travaux,
- Loco-Revue, généraliste,
- RMF, généraliste aussi, comme sa revue.
- Les trains du Midi, comme son nom l'indique,
- Les Trains de l'histoire ...
- Trains Français ...
- Le Train, lié à sa revue,
- FTM ...
- Autorails Picasso ...
- Cheminots.net ...

Liste non exhaustive Clin d\'oeil

D'accord, ça fait beaucoup de lecture pour un débutant Clown

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Re: Conseils pour un non-initié curieux

Message par Langevin le Lun 12 Oct 2015 - 9:45

Bonjour à tous,

Je me permets de reprendre ce post que j'avais ouvert il y a un certain temps maintenant pour vous poser 2 questions (qui n'ont pas de rapport avec le sujet principal de ce post ni même entre elles mais c'est pas grave).

J'ai trouvé et acheté dans un Emmaüs près de chez moi cet engin (Pacific Chalelon Nord) pour pas cher. Apparemment il provient des Editions Atlas et est à l'échelle HO (1/87 si j'ai bien compris) mais je ne sais pas grand chose sur lui (le fascicule vendu avec à l'origine étant absent) même si j'ai trouvé quelques infos sur la toile. Si jamais qqun a suivit cette collection Atlas ou s'intéresse à ce matériel je veux bien en savoir plus svp! Heureux



Ma seconde question est un peu différente. Depuis de nombreuses décennies je m'intéresse au matériel militaire et j'ai donc acheté il y a quelques semaines un livre sur les trains blindés soviétiques de 1917 à 1945 (http://www.amazon.com/Armored-1917-1945-Schiffer-Military-History/dp/0887409172)

A l'intérieur se trouvent de nombreux croquis, dont les deux ci dessous. L'un d'eux (le premier) est visiblement destiné aux amateurs de modélisme puisqu'il est au 1/87. Le truc c'est qu'il y a une énorme et grossière erreur: l'écartement des rails indiqué est du 1435/1440 alors que l'écartement des rails en URSS est de 1520/1524 Pas Glop ! Ma question est donc la suivante: dans le cas où vous feriez des reproductions de matériel soviétique (ou russe) quel écartement utilisez-vous? Le "standard" ou le réel? Je voudrais simplement savoir comment une telle erreur est possible dans un bouquin historique (l'écartement indiqué dans le second croquis - pas spécifié comme étant au 1/87 - étant bon, lui)... Réfléchit



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Re: Conseils pour un non-initié curieux

Message par Didier le Mar 13 Oct 2015 - 11:13

Langevin a écrit:
le truc c'est qu'il y a une énorme et grossière erreur: l'écartement des rails indiqué est du 1435/1440 alors que l'écartement des rails en URSS est de 1520/1524 Pas Glop !

Un truc tout con qui me vient : le matériel roulant était-il destiné à rouler en Russie ?

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Re: Conseils pour un non-initié curieux

Message par Langevin le Mar 13 Oct 2015 - 21:38

Didier a écrit:
Langevin a écrit:
le truc c'est qu'il y a une énorme et grossière erreur: l'écartement des rails indiqué est du 1435/1440 alors que l'écartement des rails en URSS est de 1520/1524 Pas Glop !

Un truc tout con qui me vient : le matériel roulant était-il destiné à rouler en Russie ?

Clin d\'oeil

Non au contraire c'est une très bonne question puisque les Allemands ont capturés et réutilisés un certain nombre de trains blindés soviétiques durant la première moitié de la guerre et ont fait de gros travaux pour mettre l’écartement de ce pays aux normes européennes entre 1941 et 1944. Le truc c'est que les inscriptions en cyrilliques (le nom du train) et le camouflage auraient alors été modifiés sur le croquis et l'auteur l'aurait précisé (enfin je pense). J'ai un autre bouquin sur les trains blindés allemands sur le front de l'Est faudra peut-être que je le relise. Mais pour moi, s'agissant d'un livre spécifiquement sur le matériel soviétique il y a un truc qui cloche... Réfléchit
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Re: Conseils pour un non-initié curieux

Message par Langevin le Ven 16 Oct 2015 - 21:27

Et pour la Pacific (provenant ou non des Editions Atlas), personne peut m'en dire davantage? Tant pis
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Re: Conseils pour un non-initié curieux

Message par Didier le Sam 17 Oct 2015 - 7:24

Bah ... comment dire ?

Pour moi, le matériel Atlas & C° c'est du statique de vitrine ... Tant pis

Je n'adhère pas.

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