16 novembre 1957 - Catastrophe ferroviaire de Chantonnay
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16 novembre 1957 - Catastrophe ferroviaire de Chantonnay
La catastrophe de Chantonnay s'est produite le 16 novembre 1957 au passage à niveau n°68, près du village "La Mine", sur ce qui était à l'époque la route nationale 137.
Son terrible bilan est de 29 morts et 22 blessés.
A cet endroit, la plateforme supporte deux voies uniques. La première est celle utilisée par la ligne "Les Sables à Bressuire". La seconde est désaffectée. Elle était utilisée pour la liaison de "Chantonnay à Fontenay-le-Comte" via Vouvant - Cezais. Cette voie désaffectée, fermée à tout trafic depuis le 1er juillet 1953, ne sera déclassée que le 24 mai 1960.
Revenons à la catastrophe.
Le souvenir de cette collision est encore vivace parmi les Anciens de Chantonnay. En août 2013, la collision qui s'est produite au PN n°70 avec "le train des plages", quelques kilomètres plus loin, a incité les plus jeunes à se plonger dans l'Histoire de leur ville.
Aux plus Anciens, et aux plus Jeunes, c'est bien volontiers que je diffuse les documents qui suivent, jusqu'alors conservés dans le cercle familial. Et à cet instant précis où j'écris ces quelques lignes, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée émue pour les familles des victimes.
Son terrible bilan est de 29 morts et 22 blessés.
A cet endroit, la plateforme supporte deux voies uniques. La première est celle utilisée par la ligne "Les Sables à Bressuire". La seconde est désaffectée. Elle était utilisée pour la liaison de "Chantonnay à Fontenay-le-Comte" via Vouvant - Cezais. Cette voie désaffectée, fermée à tout trafic depuis le 1er juillet 1953, ne sera déclassée que le 24 mai 1960.
Revenons à la catastrophe.
Le souvenir de cette collision est encore vivace parmi les Anciens de Chantonnay. En août 2013, la collision qui s'est produite au PN n°70 avec "le train des plages", quelques kilomètres plus loin, a incité les plus jeunes à se plonger dans l'Histoire de leur ville.
Aux plus Anciens, et aux plus Jeunes, c'est bien volontiers que je diffuse les documents qui suivent, jusqu'alors conservés dans le cercle familial. Et à cet instant précis où j'écris ces quelques lignes, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée émue pour les familles des victimes.
zibouli- Membre du forum
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Re: 16 novembre 1957 - Catastrophe ferroviaire de Chantonnay
Nous commencerons par les témoignages de M. Jean Bourdet et de Mme Jocelyne Fuseau parus en 1957 dans les colonnes du Journal Ouest France (date précise inconnue).
Nous poursuivrons par les témoignages de ces mêmes personnes mais recueillis en novembre 2007, soit cinquante ans après la catastrophe.
Nous terminerons par le reportage paru dans les colonnes de Paris Match (n° 450 du samedi 23 novembre 1957).
Nous poursuivrons par les témoignages de ces mêmes personnes mais recueillis en novembre 2007, soit cinquante ans après la catastrophe.
Nous terminerons par le reportage paru dans les colonnes de Paris Match (n° 450 du samedi 23 novembre 1957).
zibouli- Membre du forum
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Re: 16 novembre 1957 - Catastrophe ferroviaire de Chantonnay
Une coquille dans le texte : la catastrophe s'est bien produite en 1957 et pas en 1954 comme mentionné dans l'article.
Uzelle- Membre du forum
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Uzelle- Membre du forum
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16 novembre 1957
J'avais quatre jours quand cela c'est passé. Ma mère à la maternité de Bressuire et moi en couveuse à Niort et mon père à l'hospital de la Roche s/yon le seul survivant de la première micheline. Il revenait du Maroc pour ma naissance. Il est décédé début janvier de cette année.
rambaud christian- Invité
Re: 16 novembre 1957 - Catastrophe ferroviaire de Chantonnay
Dans les tableaux des X 3800, on peut remarquer le X 3803, mis en service le 18/09/1951, radié le 15/11/1958, affectation Le Mans, suite à "nez à nez sur voie unique à Chantonnay avec la 230 G 825 de Bressuire, le 16/08/1957".
Catastrophe de Chantonnay
Bonjour,
J'avais 10ans lorsque mon père, chef de train, au retour de son travail en a parlé à la maison!
Il connaissait tous les acteurs de ce drame.
Chaque jour amenait son lot de découverte macabre ou de destinées brisées, c'était un vrai film d'horreur!
Cheminots de père en fils, dont pas vraiment le choix de sa destinée, cette épouvantable catastrophe a hanté et pourri toute ma carrière!
J'aurais pu être celui qui par une seconde d'absence a donné le départ!
Jamais je n'ai pu accomplir cette tâche sans y penser!
Je n'ai eu qu'un but "changer d'emploi" cela a été long et difficile, on ne se "bat" pas pour assurer ce type de poste par ailleurs à l'époque très mal rémunéré!
Cela s'est reproduit depuis dans les mêmes circonstances ailleurs en France.
Je recherche aujourd'hui tous les témoignages comme ceux sur votre site et j'aimerais si possible avoir la communication, au besoin d'un article de presse, concernant le procès et le verdict.
En fin de carrière, j'ai pu lire aux archives tous les documents de l'enquête j'étais très ému.
Cordialement.
Jack
J'avais 10ans lorsque mon père, chef de train, au retour de son travail en a parlé à la maison!
Il connaissait tous les acteurs de ce drame.
Chaque jour amenait son lot de découverte macabre ou de destinées brisées, c'était un vrai film d'horreur!
Cheminots de père en fils, dont pas vraiment le choix de sa destinée, cette épouvantable catastrophe a hanté et pourri toute ma carrière!
J'aurais pu être celui qui par une seconde d'absence a donné le départ!
Jamais je n'ai pu accomplir cette tâche sans y penser!
Je n'ai eu qu'un but "changer d'emploi" cela a été long et difficile, on ne se "bat" pas pour assurer ce type de poste par ailleurs à l'époque très mal rémunéré!
Cela s'est reproduit depuis dans les mêmes circonstances ailleurs en France.
Je recherche aujourd'hui tous les témoignages comme ceux sur votre site et j'aimerais si possible avoir la communication, au besoin d'un article de presse, concernant le procès et le verdict.
En fin de carrière, j'ai pu lire aux archives tous les documents de l'enquête j'étais très ému.
Cordialement.
Jack
Puaud Jack- Invité
Re: 16 novembre 1957 - Catastrophe ferroviaire de Chantonnay
Didier a écrit:Dans les tableaux des X 3800, on peut remarquer le X 3803, mis en service le 18/09/1951, radié le 15/11/1958, affectation Le Mans, suite à "nez à nez sur voie unique à Chantonnay avec la 230 G 825 de Bressuire, le 16/08/1957".
Il y a évidemment une erreur dans le tableau puisque la catastrophe s'est déroulée en novembre et pas en août.
La destruction du X3803 en 1957 a fait que la série des Picasso s'est arrêtée en 1961 à X4051 au lieu de X4050.
zibouli- Membre du forum
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