Le numéro 26 de la revue Histoire et Patrimoine de la commune de Mouchamps
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Le numéro 26 de la revue Histoire et Patrimoine de la commune de Mouchamps
La commission Histoire et Patrimoine de Mouchamps, avec à sa tête M. Patrick MANDIN, deuxième adjoint au maire de Mouchamps, a publié courant juin 2013 le numéro 26 daté avril 2013 de sa revue Hier, Mouchamps.
Celui-ci a pour titre : Le train à Mouchamps - 1914 - 1953.
D'abord distribué aux seuls Mouchampais, ce numéro est désormais disponible en mairie de Mouchamps depuis le 03 juillet 2013 au prix de 2,70 euros.
Mairie de Mouchamps
11 Rue du Commandant Guilbaud
85640 MOUCHAMPS
Tél. 02.51.66.21.01
Fax.: 02.51.66.27.60
e-mail : mairie@mouchamps.com
Une fidèle lectrice de ce forum m'a expédié un exemplaire de cette revue. J'en ferai un commentaire argumenté dans quelques jours.
Celui-ci a pour titre : Le train à Mouchamps - 1914 - 1953.
D'abord distribué aux seuls Mouchampais, ce numéro est désormais disponible en mairie de Mouchamps depuis le 03 juillet 2013 au prix de 2,70 euros.
Mairie de Mouchamps
11 Rue du Commandant Guilbaud
85640 MOUCHAMPS
Tél. 02.51.66.21.01
Fax.: 02.51.66.27.60
e-mail : mairie@mouchamps.com
Une fidèle lectrice de ce forum m'a expédié un exemplaire de cette revue. J'en ferai un commentaire argumenté dans quelques jours.
zibouli- Membre du forum
- Messages : 1282
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Paris et Les Herbiers
Re: Le numéro 26 de la revue Histoire et Patrimoine de la commune de Mouchamps
Présentation générale
Le document se présente sous la forme d'un fascicule de 16 pages au format A4 imprimé en noir et blanc.
Les 14 premières pages traitent du sujet : Le train à Mouchamps 1914 - 1953
Les deux dernières pages sont consacrées à la Mission catholique de 1956.
La page 1
C'est l'amorce du sujet. On y explique en quelques lignes comment et pourquoi il a fallu attendre 1914 pour que la section Chantonnay à Saint-Christophe-du-Bois soit enfin ouverte à la circulation des trains.
Il est dommage que les auteurs aient confondu "ligne" et "section".
Les pages 2 et 3
Ces deux pages contiennent exclusivement des extraits des délibérations des conseils communaux de Mouchamps et des Herbiers. Les extraits, judicieusement choisis, datent de 1872, 1878 et 1882. On y découvre l'important travail de lobbying effectué à l'époque par les communes désirant accueillir une "station" (de nos jours, on dit "gare") sur leur territoire.
Les pages 4 et 5
Au premier abord, les statistiques démographiques des communes alentours et de l'activité économique de Mouchamps en 1882, peuvent paraître hors sujet. A la deuxième lecture, on s'aperçoit que ce fantastique travail a été réalisé à la demande du Préfet.
Note personnelle : Les procès verbaux des séances du Conseil général en 1882 indiquent que les autorités vendéennes n'étaient pas en faveur du tracé passant par Mouchamps lui préférant le tracé passant par Sainte-Florence-de-l'Oie et Saint-Fulgent. Sauf que le ministre des Transports préférait le tracé par Mouchamps. L'étude reproduite dans les pages 4 et 5 a dû peser dans la balance.
La page 6
Quatre photos et un plan.
Le plan est celui du tracé de la ligne sur le territoire de la commune de Mouchamps.
L'auteur du plan impose à la voie une courbe à gauche à la hauteur du village Les Brosses Or, à cet endroit, la ligne est rectiligne... (et ce jusqu'à l'actuelle zone urbanisée des Herbiers).
En plus, l'auteur trace une "chicane" à la hauteur du village La Tranchais. A cet endroit, la voie était en tranchée Les actuels propriétaires l'ont comblée et ont construit un hangar sur le remblai. Le garde fou du pont est toujours visible ainsi que la maçonnerie de l'ouvrage
A SUIVRE
Le document se présente sous la forme d'un fascicule de 16 pages au format A4 imprimé en noir et blanc.
Les 14 premières pages traitent du sujet : Le train à Mouchamps 1914 - 1953
Les deux dernières pages sont consacrées à la Mission catholique de 1956.
La page 1
C'est l'amorce du sujet. On y explique en quelques lignes comment et pourquoi il a fallu attendre 1914 pour que la section Chantonnay à Saint-Christophe-du-Bois soit enfin ouverte à la circulation des trains.
Il est dommage que les auteurs aient confondu "ligne" et "section".
Les pages 2 et 3
Ces deux pages contiennent exclusivement des extraits des délibérations des conseils communaux de Mouchamps et des Herbiers. Les extraits, judicieusement choisis, datent de 1872, 1878 et 1882. On y découvre l'important travail de lobbying effectué à l'époque par les communes désirant accueillir une "station" (de nos jours, on dit "gare") sur leur territoire.
Les pages 4 et 5
Au premier abord, les statistiques démographiques des communes alentours et de l'activité économique de Mouchamps en 1882, peuvent paraître hors sujet. A la deuxième lecture, on s'aperçoit que ce fantastique travail a été réalisé à la demande du Préfet.
Note personnelle : Les procès verbaux des séances du Conseil général en 1882 indiquent que les autorités vendéennes n'étaient pas en faveur du tracé passant par Mouchamps lui préférant le tracé passant par Sainte-Florence-de-l'Oie et Saint-Fulgent. Sauf que le ministre des Transports préférait le tracé par Mouchamps. L'étude reproduite dans les pages 4 et 5 a dû peser dans la balance.
La page 6
Quatre photos et un plan.
Le plan est celui du tracé de la ligne sur le territoire de la commune de Mouchamps.
L'auteur du plan impose à la voie une courbe à gauche à la hauteur du village Les Brosses Or, à cet endroit, la ligne est rectiligne... (et ce jusqu'à l'actuelle zone urbanisée des Herbiers).
En plus, l'auteur trace une "chicane" à la hauteur du village La Tranchais. A cet endroit, la voie était en tranchée Les actuels propriétaires l'ont comblée et ont construit un hangar sur le remblai. Le garde fou du pont est toujours visible ainsi que la maçonnerie de l'ouvrage
A SUIVRE
zibouli- Membre du forum
- Messages : 1282
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Paris et Les Herbiers
Re: Le numéro 26 de la revue Histoire et Patrimoine de la commune de Mouchamps
J'y étais hier à la Tranchais: on voit encore les restes du pont (sur la gauche) et la ligne qui passait par là (en dessous donc si j'ai bien compris) devait suivre l'espère de chemin de verdure/buisson que l'on voit sur la photo
La photo n'a pas forcément grand intérêt je vous l'accord mais c'est compliqué, à moins d'avoir des photos aériennes ou de vieilles cartes, de suivre le tracé dans ce coin-là...
La photo n'a pas forcément grand intérêt je vous l'accord mais c'est compliqué, à moins d'avoir des photos aériennes ou de vieilles cartes, de suivre le tracé dans ce coin-là...
Langevin- Membre du forum
- Messages : 142
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le numéro 26 de la revue Histoire et Patrimoine de la commune de Mouchamps
La page 7
Cette page a pour titre : Construction de la ligne : 1903 - 1914
Sur les 33 lignes imprimées, 21 sont un simple "copier" - "coller" d'une étude réalisée par M. Valentin Bousseau Je ne sais pas si la Commission Histoire et Patrimoine a eu l'autorisation de publier ce texte ou pas. Mais, de toute manière, il aurait été plus convenable d'en citer la source ou l'auteur.
Quant aux 12 premières lignes, j'ai comme l'impression d'un déjà vu
Les pages 8 et 9
Ces deux pages sont intitulées : Les ouvriers du chantier.
Les textes reproduits nous apprennent quelles étaient les conditions de travail des ouvriers du chantier à travers une pétition rédigée en 1904.
Note personnelle : je possède une reproduction de tous ces documents d'époque; c'est mon frère qui les avaient obtenus auprès de la mairie de Mouchamps
La page 10
Un article daté du 1er mars 1939 et rédigé par un célèbre Mouchampais, M. Constant GAUDUCHEAU, décrit la mise en place de trains de foin en raison d'une pénurie locale.
Les pages 11 - 12 - 13 - 14
Les quatre derniers feuillets sont consacrés aux témoignages des Mouchampais.
Note personnelle : Ces précieux témoignages sont inestimables. Merci à tous ces gens d'avoir bien voulu laisser quelques bribes de leur vécu au profit de la grande HISTOIRE
Cette page a pour titre : Construction de la ligne : 1903 - 1914
Sur les 33 lignes imprimées, 21 sont un simple "copier" - "coller" d'une étude réalisée par M. Valentin Bousseau Je ne sais pas si la Commission Histoire et Patrimoine a eu l'autorisation de publier ce texte ou pas. Mais, de toute manière, il aurait été plus convenable d'en citer la source ou l'auteur.
Quant aux 12 premières lignes, j'ai comme l'impression d'un déjà vu
Les pages 8 et 9
Ces deux pages sont intitulées : Les ouvriers du chantier.
Les textes reproduits nous apprennent quelles étaient les conditions de travail des ouvriers du chantier à travers une pétition rédigée en 1904.
Note personnelle : je possède une reproduction de tous ces documents d'époque; c'est mon frère qui les avaient obtenus auprès de la mairie de Mouchamps
La page 10
Un article daté du 1er mars 1939 et rédigé par un célèbre Mouchampais, M. Constant GAUDUCHEAU, décrit la mise en place de trains de foin en raison d'une pénurie locale.
Les pages 11 - 12 - 13 - 14
Les quatre derniers feuillets sont consacrés aux témoignages des Mouchampais.
Note personnelle : Ces précieux témoignages sont inestimables. Merci à tous ces gens d'avoir bien voulu laisser quelques bribes de leur vécu au profit de la grande HISTOIRE
zibouli- Membre du forum
- Messages : 1282
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Paris et Les Herbiers
Re: Le numéro 26 de la revue Histoire et Patrimoine de la commune de Mouchamps
Mon commentaire :
Il est toujours plus facile de critiquer négativement le travail des autres que de le faire soi-même, surtout derrière un écran d'ordinateur. Cela étant écrit, à part le couac de la page 7, je trouve cette étude très intéressante. Elle nous apprend quels furent les arguments des communes de Mouchamps et des Herbiers pour obtenir le tracé actuel. Le passage sur la pétition des ouvriers n'est pas sans intérêt. Quant aux témoignages des Anciens, j'adore.
J'aurais aimé la diffusion du plan de l'emprise ferroviaire. C'est vrai qu'il est tout en longueur (trois feuillets A4). Comme je l'ai , j'essaierai d'en faire un scan et d'en diffuser une copie épurée dans ce forum.
Par ailleurs, la lecture de ce genre d'étude a souvent pour conséquence de réveiller les souvenirs des Anciens. C'est ainsi que dans les rubriques ad hoc de ce forum, je diffuserai dans les jours prochains des compléments d'information.
Il est toujours plus facile de critiquer négativement le travail des autres que de le faire soi-même, surtout derrière un écran d'ordinateur. Cela étant écrit, à part le couac de la page 7, je trouve cette étude très intéressante. Elle nous apprend quels furent les arguments des communes de Mouchamps et des Herbiers pour obtenir le tracé actuel. Le passage sur la pétition des ouvriers n'est pas sans intérêt. Quant aux témoignages des Anciens, j'adore.
J'aurais aimé la diffusion du plan de l'emprise ferroviaire. C'est vrai qu'il est tout en longueur (trois feuillets A4). Comme je l'ai , j'essaierai d'en faire un scan et d'en diffuser une copie épurée dans ce forum.
Par ailleurs, la lecture de ce genre d'étude a souvent pour conséquence de réveiller les souvenirs des Anciens. C'est ainsi que dans les rubriques ad hoc de ce forum, je diffuserai dans les jours prochains des compléments d'information.
zibouli- Membre du forum
- Messages : 1282
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Paris et Les Herbiers
Re: Le numéro 26 de la revue Histoire et Patrimoine de la commune de Mouchamps
Langevin a écrit:J'y étais hier à la Tranchais: on voit encore les restes du pont (sur la gauche) et la ligne qui passait par là (en dessous donc si j'ai bien compris) devait suivre l'espère de chemin de verdure/buisson que l'on voit sur la photo
Langevin a écrit: La photo n'a pas forcément grand intérêt je vous l'accord mais c'est compliqué, à moins d'avoir des photos aériennes ou de vieilles cartes, de suivre le tracé dans ce coin-là...
Photos aériennes des années 50 + cartes au 1/25000 + photos sur site = pas de chicane
Merci pour ta photo
zibouli- Membre du forum
- Messages : 1282
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Paris et Les Herbiers
Re: Le numéro 26 de la revue Histoire et Patrimoine de la commune de Mouchamps
Non non, inutile de me remercier pour cette photo j'insiste (plutôt l'impression d'avoir photographié de la végétation ce jour-là... ).
Bref, n'ayant pas la revue sus les yeux, je voulais savoir si la fin de cette portion de la ligne (en 1953 donc si j'ai bien compris) a été précisé. Certains documents sur la fin du trafic voyageurs sont trouvables facilement mais sur la fin du trafic de marchandises c'est déjà plus compliqué.
Bref, n'ayant pas la revue sus les yeux, je voulais savoir si la fin de cette portion de la ligne (en 1953 donc si j'ai bien compris) a été précisé. Certains documents sur la fin du trafic voyageurs sont trouvables facilement mais sur la fin du trafic de marchandises c'est déjà plus compliqué.
Langevin- Membre du forum
- Messages : 142
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le numéro 26 de la revue Histoire et Patrimoine de la commune de Mouchamps
On a vu comment, à travers les pages de 3 à 5, les municipalités s'y sont prises pour infléchir à leur avantage le tracé de la ligne. En 1882, il est donc dressé un inventaire à la Prévert recensant l'activité économique mouchampaise et son influence dans les communes voisines.
Quelques années plus tard, ce sont ces mêmes artisans ou industriels des communes voisines qui s'appuient sur la présence de la gare pour en faire un argument commercial. J'en veux pour preuve les papiers à entête de la société anonyme des mines d'antimoine de Rochetrejoux.
On peut y lire dans l'entête : Poste et Gare à Mouchamps (Vendée)
et sur la tranche : Toutes les marchandises doivent nous être adressées en gare de Mouchamps (Vendée)
Nous sommes alors le 7 janvier 1922.
Source : documentation personnelle de M. Georges Blanchard
Quelques années plus tard, ce sont ces mêmes artisans ou industriels des communes voisines qui s'appuient sur la présence de la gare pour en faire un argument commercial. J'en veux pour preuve les papiers à entête de la société anonyme des mines d'antimoine de Rochetrejoux.
On peut y lire dans l'entête : Poste et Gare à Mouchamps (Vendée)
et sur la tranche : Toutes les marchandises doivent nous être adressées en gare de Mouchamps (Vendée)
Nous sommes alors le 7 janvier 1922.
Source : documentation personnelle de M. Georges Blanchard
zibouli- Membre du forum
- Messages : 1282
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Paris et Les Herbiers
Re: Le numéro 26 de la revue Histoire et Patrimoine de la commune de Mouchamps
L'entête évolue en 1923. Il perdure à l'identique jusqu'en 1933 mais la mention latérale disparaît.
Cette disparition est-elle liée à la fermeture du site minier ?
Source : documentation personnelle de M. Georges Blanchard
Cette disparition est-elle liée à la fermeture du site minier ?
Source : documentation personnelle de M. Georges Blanchard
zibouli- Membre du forum
- Messages : 1282
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Paris et Les Herbiers
Re: Le numéro 26 de la revue Histoire et Patrimoine de la commune de Mouchamps
Ainsi, il n'est pas surprenant de voir en 1945 le matériel minier de Rochetrejoux être évacué à destination de Brioude à partir de la gare de Mouchamps.
Je vous ai déjà présenté cette photo (rubrique gare de Mouchamps). Comme nous sommes dans un article traitant plus particulièrement du train à Mouchamps, la voici avec quelques noms Mouchampais.
Source : documentation personnelle de M. Georges Blanchard
1 - Louis Barré, de Rochetrejoux
2 - La secrétaire de l'ingénieur de la société "Mercure" de Brioude
3 - Damien Jacquet, de Rochetrejoux
4 - Waldeck Rousseau, de Mouchamps
5 - Le chef de la gare de Mouchamps
6 - Maxime Pineau, de Mouchamps, chargé du déménagement du matériel minier à la gare de Mouchamps
Je vous ai déjà présenté cette photo (rubrique gare de Mouchamps). Comme nous sommes dans un article traitant plus particulièrement du train à Mouchamps, la voici avec quelques noms Mouchampais.
Source : documentation personnelle de M. Georges Blanchard
1 - Louis Barré, de Rochetrejoux
2 - La secrétaire de l'ingénieur de la société "Mercure" de Brioude
3 - Damien Jacquet, de Rochetrejoux
4 - Waldeck Rousseau, de Mouchamps
5 - Le chef de la gare de Mouchamps
6 - Maxime Pineau, de Mouchamps, chargé du déménagement du matériel minier à la gare de Mouchamps
zibouli- Membre du forum
- Messages : 1282
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Paris et Les Herbiers
Re: Le numéro 26 de la revue Histoire et Patrimoine de la commune de Mouchamps
Décidément, M. Maxime Pineau est bien célèbre ! Il est question de lui en page 13 de la revue; il apparait sur la photo précédente; et le voila de nouveau en scène dans la photo qui suit !
La photo ci-dessous (source : documentation personnelle de M. Georges Blanchard) nous montre son attelage. Au début de l'exploitation de la mine de Rochetrejoux, il assurait le transport du minerai de la mine jusqu'à la gare de Mouchamps avec son cheval et sa carriole.
Après la 1ère Guerre mondiale, le transport du minerai et des produits de l'usine s'effectuait avec un tracteur et une remorque "Chenard & Walker".
La photo ci-dessous (source : documentation personnelle de M. Georges Blanchard) nous montre son attelage. Au début de l'exploitation de la mine de Rochetrejoux, il assurait le transport du minerai de la mine jusqu'à la gare de Mouchamps avec son cheval et sa carriole.
Après la 1ère Guerre mondiale, le transport du minerai et des produits de l'usine s'effectuait avec un tracteur et une remorque "Chenard & Walker".
zibouli- Membre du forum
- Messages : 1282
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Paris et Les Herbiers
Re: Le numéro 26 de la revue Histoire et Patrimoine de la commune de Mouchamps
zibouli a écrit:La page 7
Cette page a pour titre : Construction de la ligne : 1903 - 1914
Sur les 33 lignes imprimées, 21 sont un simple "copier" - "coller" d'une étude réalisée par M. Valentin Bousseau Je ne sais pas si la Commission Histoire et Patrimoine a eu l'autorisation de publier ce texte ou pas. Mais, de toute manière, il aurait été plus convenable d'en citer la source ou l'auteur.
Quant aux 12 premières lignes, j'ai comme l'impression d'un déjà vu
J'ai une bonne mémoire
Les 12 premières lignes sont également un grossier "copier - coller" de la même étude de Valentin Bousseau
Cette étude était parue dans le mensuel (ou bi-mensuel ?) "La Fin de la Rabinaïe".
La date exacte m'est inconnue mais à l'époque, il est certain que l'on comptait encore en Francs
zibouli- Membre du forum
- Messages : 1282
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Paris et Les Herbiers
Re: Le numéro 26 de la revue Histoire et Patrimoine de la commune de Mouchamps
Je suis agréablement surpris que mes commentaires aient été lus par un millier d'internautes ! Le seuil a été franchi ce jour 10 février 2018.
Merci à tous pour votre curiosité.
Zibouli (toujours vivant...)
Merci à tous pour votre curiosité.
Zibouli (toujours vivant...)
zibouli- Membre du forum
- Messages : 1282
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Paris et Les Herbiers
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