La voie fantôme entre Mortagne sur Sèvre et Evrunes/Mortagne
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La voie fantôme entre Mortagne sur Sèvre et Evrunes/Mortagne
Au détour des rencontres et des discussions avec les uns et les autres, j'ai cru comprendre qu'il y avait débat sur une liaison ferroviaire qui aurait existé entre Mortagne et Evrunes ? C'est quoi exactement le débat ?
S'il vous plait !
S'il vous plait !
zibouli- Membre du forum
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Localisation : Paris et Les Herbiers
Re: La voie fantôme entre Mortagne sur Sèvre et Evrunes/Mortagne
Dernière édition par Didier le Lun 14 Déc 2015 - 8:27, édité 1 fois (Raison : Edit: remise en place de l'image.)
Re: La voie fantôme entre Mortagne sur Sèvre et Evrunes/Mortagne
Liaison ayant existé ???? on en trouve plus trace sur le terrain, ... celà se situerait peu avant le PN 57 dit du Vivier...
Retrouverait toute sa pertinence en cas de réouverture TER de Les Herbiers Mortagne - Clisson - Nantes
Fabrice
Retrouverait toute sa pertinence en cas de réouverture TER de Les Herbiers Mortagne - Clisson - Nantes
Fabrice
fa 85- Membre du forum
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Date d'inscription : 16/12/2012
Re: La voie fantôme entre Mortagne sur Sèvre et Evrunes/Mortagne
Pour moi, c'est une liaison qui n'existe que sur la carte.
Re: La voie fantôme entre Mortagne sur Sèvre et Evrunes/Mortagne
Selon la documentation détenue par mon frère Yvonick :
Replongeons-nous dans le contexte de l'époque :
- Nous sommes en 1877
- La ligne Clisson - Cholet ne sera ouverte qu'en 1882
- La ligne Chantonnay - Cholet ne sera ouverte qu'en 1914
- Les industriels et les agriculteurs du secteur de Mortagne veulent une gare proche de leur activité et commune aux deux lignes.
Les élus de Mortagne et les élus de Evrunes rivalisent d'arguments pour que cette gare soit la plus proche de leur centre-ville.
Il est proposé une prolongation de la ligne à partir du lieu-dit Rossignol vers Mortagne, avec arrêt au Pré Lucas et poursuite en passant par la métairie de Treize Vents.
- Le 3 mai 1878, il est décidé que l'emplacement de la gare d'Evrunes-Mortagne sera au lieu-dit "Le Rossignol" ("seul et définitivement retenu").
- Le 8 août 1901, l'emplacement de la gare de Mortagne est décidé.
Il est créé une correspondance, d'une gare à l'autre, par louage de chevaux, notamment pour les pélerins en provenance de Nantes et à destination de Saint Laurent sur Sèvre.
Encore merci à Yvonick Blanchard pour sa documentation et à Georges Blanchard pour ses cartes.
Replongeons-nous dans le contexte de l'époque :
- Nous sommes en 1877
- La ligne Clisson - Cholet ne sera ouverte qu'en 1882
- La ligne Chantonnay - Cholet ne sera ouverte qu'en 1914
- Les industriels et les agriculteurs du secteur de Mortagne veulent une gare proche de leur activité et commune aux deux lignes.
Les élus de Mortagne et les élus de Evrunes rivalisent d'arguments pour que cette gare soit la plus proche de leur centre-ville.
Il est proposé une prolongation de la ligne à partir du lieu-dit Rossignol vers Mortagne, avec arrêt au Pré Lucas et poursuite en passant par la métairie de Treize Vents.
- Le 3 mai 1878, il est décidé que l'emplacement de la gare d'Evrunes-Mortagne sera au lieu-dit "Le Rossignol" ("seul et définitivement retenu").
- Le 8 août 1901, l'emplacement de la gare de Mortagne est décidé.
Il est créé une correspondance, d'une gare à l'autre, par louage de chevaux, notamment pour les pélerins en provenance de Nantes et à destination de Saint Laurent sur Sèvre.
Encore merci à Yvonick Blanchard pour sa documentation et à Georges Blanchard pour ses cartes.
zibouli- Membre du forum
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Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Paris et Les Herbiers
Langevin- Membre du forum
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Re: La voie fantôme entre Mortagne sur Sèvre et Evrunes/Mortagne
Matthieu avait ouvert un fil sur la ligne Cholet - ClissonLangevin a écrit: Les curieux pourront voir d'autres photos (de l'intérieur) sur le net.
http://forums.photos-de-trains.net/viewtopic.php?f=54&t=19330&hilit=Evrunes
Re: La voie fantôme entre Mortagne sur Sèvre et Evrunes/Mortagne
Ah, je connaissais pas ce forum, merci!
En tout cas la gare d'Evrunes à le mérite d’être toujours débout en 2013 et son aménagement est plutôt pas mal je trouve (après les goûts et les couleurs):
http://www.aktifimmo.com/annonce-4804532.html
Merci en tout cas pour les photos de la gare de Saint Christophe!
En tout cas la gare d'Evrunes à le mérite d’être toujours débout en 2013 et son aménagement est plutôt pas mal je trouve (après les goûts et les couleurs):
http://www.aktifimmo.com/annonce-4804532.html
Merci en tout cas pour les photos de la gare de Saint Christophe!
Langevin- Membre du forum
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Date d'inscription : 02/06/2013
zibouli- Membre du forum
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Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Paris et Les Herbiers
Re: La voie fantôme entre Mortagne sur Sèvre et Evrunes/Mortagne
Et Nantes Limoges s'est fait par Cholet Bressuire Parthenay et Poitiers...
Ce qui a evité d'avoir à construire le raccordement d' Evrunes...
Fabrice
Ce qui a evité d'avoir à construire le raccordement d' Evrunes...
Fabrice
fa 85- Membre du forum
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Date d'inscription : 16/12/2012
Re: La voie fantôme entre Mortagne sur Sèvre et Evrunes/Mortagne
La gare d'Evrunes, au temps de sa splendeur.
Merci à une fidèle lectrice qui se reconnaitra
Merci à une fidèle lectrice qui se reconnaitra
zibouli- Membre du forum
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Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Paris et Les Herbiers
Re: La voie fantôme entre Mortagne sur Sèvre et Evrunes/Mortagne
Extrait du rapport présenté au Conseil général de la Vendée par le préfet Jean Branet lors de la 2ème session ordinaire de 1906.
(...) La construction du raccordement spécial entre Mortagne et Evrunes, prévue par la loi du 24 août 1882, sera provisoirement ajournée jusqu'au moment où la nécessité de ce raccordement se fera réellement sentir (décision ministérielle du 29 avril 1905). (...)
(...) La construction du raccordement spécial entre Mortagne et Evrunes, prévue par la loi du 24 août 1882, sera provisoirement ajournée jusqu'au moment où la nécessité de ce raccordement se fera réellement sentir (décision ministérielle du 29 avril 1905). (...)
zibouli- Membre du forum
- Messages : 1282
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Paris et Les Herbiers
Re: La voie fantôme entre Mortagne sur Sèvre et Evrunes/Mortagne
Ce qui signifie donc que la mesure est toujours active, sous réserve d'une decision d'annulation...
Si en 2015 2020 l'activité TER se trouve dans le besoin d'une liaison vers Nantes, les travaux pourraient être decidés.....
Marrant....
Fabrice
Si en 2015 2020 l'activité TER se trouve dans le besoin d'une liaison vers Nantes, les travaux pourraient être decidés.....
Marrant....
Fabrice
fa 85- Membre du forum
- Messages : 251
Date d'inscription : 16/12/2012
Conseil municipal de Chantonnay - 18 mai 1913 - Ligne de Fontenay-le-Comte à Cholet (raccordement d'Evrunes)
Conseil municipal de Chantonnay - 18 mai 1913 - Ligne de Fontenay-le-Comte à Cholet (raccordement d'Evrunes)
Le Conseil municipal de Chantonnay;
Vu la délibération de la commune de Mortagne en date du 16 février 1913 demandant à établir un raccordement direct de la gare de Mortagne à celle d'Evrunes dans la direction de Nantes
Considérant que ce raccordement constitue pour la ligne Nantes - Limoges par Chantonnay, Fontenay-le-Comte et Niort une amélioration considérable, ligne qui doit être ultérieurement desservie par des express mettant en communication rapide le littoral avec les abords du plateau central.
Emet le voeu que la demande faite par la ville de Mortagne soit prise en considération par la compagnie des chemins de fer de l'Etat et qu'il lui soit donné ultérieurement suite.
Le Conseil municipal de Chantonnay;
Vu la délibération de la commune de Mortagne en date du 16 février 1913 demandant à établir un raccordement direct de la gare de Mortagne à celle d'Evrunes dans la direction de Nantes
Considérant que ce raccordement constitue pour la ligne Nantes - Limoges par Chantonnay, Fontenay-le-Comte et Niort une amélioration considérable, ligne qui doit être ultérieurement desservie par des express mettant en communication rapide le littoral avec les abords du plateau central.
Emet le voeu que la demande faite par la ville de Mortagne soit prise en considération par la compagnie des chemins de fer de l'Etat et qu'il lui soit donné ultérieurement suite.
zibouli- Membre du forum
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Langevin- Membre du forum
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zibouli- Membre du forum
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Uzelle- Membre du forum
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